Ateliers d'écriture

Ecrivez-vous? Rêvez-vous d'écrire?

Sentez-vous qu'une histoire en vous rêve d'éclore si seulement vous trouviez les mots?

Peut-être avez-vous déjà quelques pages, voire un manuscrit, mais vous avez du mal à le retravailler?​

Je propose un accompagnement individuel ou en groupe, à différents stades de votre projet.

Initiation à l'écriture créative

Sous la forme d'un cycle d'écriture à partir d'un thème, venez découvrir que vous aussi, vous avez de l'imagination.
Vous écrivez déjà? Venez explorer des chemins nouveaux et élargir vos horizons via les différents sujets d’écriture proposés dans chaque atelier.

Les ateliers sont facturés 20 € et ne sont pas remboursables.

Pour choisir votre prochain atelier :
 

Pour être informé(e) des prochains ateliers :

Relecture et correction de manuscrit

Vous recherchez un accompagnement personnalisé pour un projet d'écriture déjà commencé? Je suis disponible pour relire votre manuscrit et vous aider à le peaufiner, tant au niveau de la langue que de la structure.

Ateliers d'écriture en groupe

Je travaille avec les médiathèques, les établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées, universités) et les librairies pour organiser des ateliers, ponctuels ou réguliers.

Je peux adapter les thèmes au programme scolaire ou culturel du lieu.

Pour toute autre question...

Merci pour votre confiance !

Où tout a commencé

Les ateliers d’écriture. Un monde dont j’ignorais l’existence quand, au collège, on m’a proposé de m’y inscrire. Première réaction : moi ? Écrire ? Mais je n’ai pas d’imagination… Quatre ans plus tard, je pleurais leur fin.

J'ai ensuite partagé avec des amies mon amour naissant pour l’écriture. A la sortie du lycée, je me suis tournée vers une librairie indépendante dont j’étais une cliente fidèle. J’avais toute confiance en ses libraires qui, à leur tour, m’ont accueillie à bras ouverts. Le début d’une belle collaboration débutée en 2012, qui dure encore aujourd’hui.

Dès la première année, la curiosité a amené de nombreux participants, dont j’ai eu le plaisir de revoir certains au fil du temps. Chaque été, parfois pendant les vacances scolaires, je rassemble une douzaine d’esprits curieux autour de jeux d’écriture, toujours avec bienveillance.

Atelier après atelier, j’apprends. Je me nourris de la confiance des participants, certains n’ayant jamais écrit pour eux, d’autres venant chercher des pistes jusque-là inexplorées. Quel que soit l’âge des participants, je ressens toujours la même excitation inquiète, et la même émotion face à la générosité de ceux qui acceptent de partager des textes écrits sur l’instant.

De l’encre et du papier naissent des rires, des larmes, et tout le spectre qui se déploie entre ces extrêmes.

J’espère poursuivre cette belle aventure des ateliers d’écriture aussi longtemps que possible, sous des formes adaptées aux personnes et aux lieux (bibliothèque, établissement d’enseignement, librairie, chez vous…). Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à me contacter.