Atelier d’écriture en ligne - Les livres & leur magie

Dans quelques jours, les inscriptions s’ouvriront pour mon premier atelier d’écriture en ligne. J’en organise depuis 2012 en France, mais en 2020 je saute le pas et les propose en ligne (et bilingues français – anglais) pour vous aider à vous connecter à votre imagination et votre créativité où que vous soyez dans le monde.


D'où viennent les ateliers


Quand j’ai découvert le principe des ateliers d’écriture, au début de l’adolescence, j’y suis allée à reculons. Je ne comprenais pas pourquoi ma mère m’avait inscrite, puisque je n’avais pas d’imagination. La première année, mes textes furent… terriblement mauvais. Je me débattais avec chaque sujet pendant les deux heures de chaque séance, produisant de la prose désastreuse et me sentant gênée de la lire à haute voix, mais pas sans une étincelle de fierté : j’écrivais. Je sentais bien qu’il y avait quelque chose, là. Un lien ténu m’attirait tous les mercredis dans la bibliothèque déserte où le groupe se réunissait après le coucher du soleil. L’année suivante, je me suis à nouveau inscrite. Et l’année d’après. Cela dura quelques quatre ans, pendant lesquels j’ai découvert qu’en fait, j’adorais écrire et, plus important encore, je le pouvais.

Je pensais n’avoir aucune imagination, mais la seule chose qui m’avait manqué c’était l’étincelle.


Je suis devenue hôte moi-même quand les ateliers à la bibliothèque se sont arrêtés. Au début, j’avais un petit groupe d’amies que je guidais à travers des sujets que j’avais déjà travaillés. Puis, les choses se sont officialisées quand j’ai entamé une collaboration avec la librairie de ma petite ville. Celle-ci dure depuis huit ans (neuf si nous pouvons organiser quelques sessions cet été). En huit ans ma confiance en moi s’est affirmée (au départ j’étais terrifiée), et j’ai affiné mon approche des ateliers, en inventant mes propres sujets et en ressentant toujours la même excitation quand ceux-ci trouvaient un écho chez les participant(e)s. J’ai proposé mes services à des établissements d’enseignement (depuis la primaire jusqu’à l’université), à des bibliothèques et des particuliers. J’ai rencontré d’autres hôtes et leur perspective a profondément enrichi la mienne. J’ai découvert les ateliers d’écriture en anglais, qui m’ont ouvert de nouveaux horizons.


Et vous?


Je connais l’impression que les mots bouillonnent sous la surface jusqu’à ce que vous pensiez éclater.

L’impression de ne pas trouver les mots.

L’impression de découvrir tous les mots qui se cachent en vous, et les voir se déverser sur la page.

L’impression qu’un nouveau chemin créatif attend que vous l’exploriez si seulement un guide bienveillant vous aide à faire le premier pas.

L’impression de légèreté et d’étourdissement quand on voit ses mots sur la page et qu’on sait que quelque chose d’authentique a été créé, et peu importe si c’est imparfait.

Ecrire, c’est être vulnérable. C’est accepter de révéler, sur le papier, une part de vous-même qui reste d’habitude dans l’ombre. C’est sauter dans le vide sans savoir si un filet vous rattrapera.

Moi, je vous rattraperai.


A propos de l'atelier


Dans mon premier atelier d’écriture en ligne, disponible en français et en anglais, je vais vous guider à travers une série de sujets pour découvrir les mots qui se cachent en vous. Pas à pas, je fournirai la petite étincelle qui enflammera votre imagination.

Chaque atelier se déploie autour d’un thème. Pour le premier, j’ai retenu celui des livres et de leur magie, un sujet qui m’est cher et, j’espère, vous tient également à cœur. Il est à la fois familier pour commencer dans le pédiluve, et assez riche pour nous mener vers des océans inexplorés.

Cet atelier est conçu pour vous accompagner pendant deux heures d’écriture. J’indique une durée pour chaque sujet, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et quand vous arrêter. Je sais que tout le monde ne peut pas dégager deux heures sans interruption de leur emploi du temps, donc vous pourrez organiser votre temps sur une semaine.

A la fin de cette semaine, quand vous aurez répondu à tous les sujets, nous entamerons la seconde moitié de l’atelier, celle de la communauté. Ecrire est une activité solitaire, mais je crois aux vertus du partage avec d’autres créatifs. Chaque atelier rassemblera entre deuxet dix personnes. Je récolterai vos textes et les enverrai aux autres membres du groupe. Vous aurez une deuxième semaine pour les lire et noter vos impressions. A la fin de cette deuxième semaine, nous conviendrons d’un rendez-vous en ligne (sûrement sur Skype, par écrit seulement, sans caméra) pour échanger nos avis et nous soutenir mutuellement. Cela vous apportera une perspective indispensable sur vos textes et vous aidera à affuter votre style.


Comment s'inscrire?


Si vous êtes intéressé(e)s, contactez-moi. L’inscription coûte 50€ (55 $USD, 45 £), ce qui inclut tous les éléments décrits ci-dessus. Le paiement se fera par Paypal uniquement, et comprend une dernière relecture par moi-même si nécessaire.


Vous hésitez?


Si vous vous demandez si l’atelier est fait pour vous, envoyez-moi un message et discutons-en. Je propose également des ateliers à faire seul(e), soit parmi ceux disponible sur le site, soit avec un programme personnalisé.

J’ai hâte de vous faire découvrir votre imagination.

Littérairement vôtre,

Marie



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout