Bilan lecture 2020

Il est temps de mettre à profit mon tableur livresque ! Malheureusement, je ne me souviens pas de l’endroit où j’ai trouvé le modèle pour le recensement de mes lectures, mais depuis que je l’ai téléchargé et apprivoisé, il y a deux ans, je le trouve très utile pour noter toutes sortes de critères qui ne rentrent pas dans mon petit carnet papier.

Ce tableur me permet par exemple de vous dire sans effort qu’en 2020 j’ai lu 50 livres en anglais et 34 en français (soit des traductions, soit des livres écrits à l’origine en français).



Comme je m’y attendais, la fantasy est le genre que j’ai le plus lu, mais pas de manière écrasante non plus, avec un total de 22 livres. Mon genre de prédilection suivant est la littérature générale, avec 18 livres, suivi par 9 livres de non-fiction (sans compter les ouvrages dont je lis des extraits pour ma thèse). 2020 a été l’année où j’ai trempé les orteils dans la science-fiction. J’en ai lu 7 livres, avec un succès certain, comme vous pourrez le constater avec la liste de mes lectures favorites de l’année.

Comme d’habitude, j’ai lu plus de femmes que d’hommes, mais je ne me jette pas des fleurs parce qu’il y a un manque catastrophique de diversité dans la liste. Cela va changer en 2021.


J’ai ajouté 27 livres à mes étagères, dont 11 ont été achetés neufs (sans forcément être des sorties récentes) et 16 d’occasion. On m’a offert 17 livres (la plupart grâce à des bons d’achat pour ebooks que j’ai reçus à mon anniversaire et Noël, ou des dons de toutes sortes). J’ai lu 12 livres gratuits, et relu 12 volumes depuis mes étagères. J’ai emprunté 15 livres à la bibliothèque ou sur les étagères de ma mère, et ai participé à un échange de livres. S’échanger des livres (surtout numériques) est quelque chose que je voudrais faire plus en 2021, donc n’hésitez pas à me contacter si l’idée vous intéresse !


J’ai passé en moyenne 5 jours par livres l’an dernier. En guise de podium alternatif, les livres qui m’ont demandé le plus de temps sont :

  • The Fiery Cross (La Croix de Feu), de Diana Gabaldon (17 jours)

  • The Luminaries (Les Luminaires), d’Eleanor Catton (16 jours)

  • The Silver Witch, de Paula Brackston (15 jours – le livre n’était pas très long, mais je n’avais pas la tête à lire).

Enfin, mais non des moindres, voici mes lectures favorites de l’année. Pour votre information, je ne note pas les livres, que ce soit avec des étoiles ou des points, qu’il y en ait 5, 20 ou 413. Je ne sais pas comment mélanger les différentes façons d’apprécier un livre pour obtenir un chiffre, donc les livres ci-dessous sont ceux qui m’ont fait retenir mon souffle, trembler, rire, pleurer, ou ont gonflé mon cœur d’amour, et que j’ai lu pour la première fois en 2020 (je ne compte pas les relectures comme The Binding). Ils apparaissent par ordre chronologique de lecture.


The Wilful Princess and the Piebald Prince (Le Prince bâtard), de Robin Hobb Binti, de Nnedi Okorafor The Hobbit sketchbook (Carnet de croquis du Hobbit), d’Alan Lee The Enchanted April (Avril Enchanté), d’Elizabeth Von Arnim The Raven Boys (Glendower), de Maggie Stiefvater The Long Way to a Small Angry Planet (L’Espace d’un an), de Becky Chambers Silver in the Wood, d’Emily Tesh

Je trouve cela intéressant qu’il n’y ait aucun livre en français dans cette liste. Je ferai de mon mieux en 2021 pour trouver de nouveaux livres préférés dans ma langue natale !


Je voudrais accorder une mention honorable à :

  • No Plot? No Problem! (Ecrivez un roman en 30 jours) de Chris Baty

  • The Forgotten Beasts of Eld (La Magicienne de la forêt d’Eld), de Patricia A. McKillip

  • The Priory of the Orange Tree (Le Prieuré de l’Oranger), de Samantha Shannon

  • Miss Iceland (Miss Islande), d’Auður Ava Ólafsdóttir

  • Three Daughters of Eve (Trois Filles d’Eve), d’Elif Shafak

  • Le Chant des Cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze


Quels ont été vos livres préférés de 2020 ?




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
© 2020 par Marie Bretagnolle. Tous droits réservés. Mentions légales. Background by Brandi Redd on Unsplash.
  • Icône social Instagram
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon