Bilan lecture - Février 2021

Il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas en me créant une pile à lire mensuelle : lire neuf livres dans les 28 jours de février. Il y a peut-être un lien avec le fait de savoir exactement quel livre m'attend après celui en cours de lecture. D'un côté, je ne veux pas que la lecture devienne une histoire de chiffres. De l'autre, j'ai plus d'espoir d'entamer la Pile à Lire sur mes étagères. Sans plus attendre, voici les neuf livres que j'ai lus en février!


Arlis des Forains, de Mélanie Fazi · 2004


Le jeune Arlis fait partie d'une troupe de forains qui voyage à travers les Etats-Unis. Avec Katrina la danseuse et ses serpents, Jared le dresseur d'ours, Lindy, qui joue pour Arlis le rôle de la mère qu'il n'a jamais connu, et les autres, la vie est chaotique, entrecoupée de discussions houleuses et de secrets. A Bailey Creek, Arlis rencontre Faith, la fille du pasteur, dont il envie la vie stable. Mais Faith cache elle-même des secrets, et révèle peu à peu à Arlis ce qui peut se dissimuler au sein des champs de blés à perte de vue qui entourent le village.


J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, à part à un récit fantastique. J'ai été assez surprise de la lenteur extrême du récit, qui s'étire comme un long jour d'été avant que les premiers éléments de mystère ne soient dévoilés. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages ni au contexte. Pour une fois, j'aurais aimé que le surnaturel intervienne un peu plus tôt dans l'histoire pour vraiment retenir mon attention. Mais je pense que ce livre sera parfait pour les amateurs du Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern, pour une version plus lente et minimaliste.


Cajou, un chat tigré à l'air féroce, est installé sur un lit. Un livre est appuyé à la verticale contre lui. La couverture montre un jeune garçon en costume formel, dans un champ, avec un épouvantail à l'arrière-plan.