Une année d’ateliers d’écriture

Le mois dernier s’est tenu le dernier atelier d’écriture que j’organisais dans la bibliothèque de ma ville. Enfin, étant donnée la situation actuelle, l’atelier n’a pas eu lieu là-bas. Dès le mois d’avril je l’avais transformé en rendez-vous virtuel. Cet atelier prenait la forme de sessions mensuelles, le samedi après-midi, où un groupe d’amoureux.ses des mots se retrouvait pour écrire pendant trois heures. J’ai suivi ce groupe pendant huit mois, en choisissant un thème qui me tenait à cœur : « les livres et leur magie ».


Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? J’en ai transformé une partie en atelier en ligne ici.


J’avais un groupe (mouvant) de 18 personnes. Ensemble, nous avons exploré le thème à travers de nombreux sujets d’écriture différents, certains légers et drôles, d’autres plus personnels, faisant appel à nos souvenirs ou nos propres expériences. Nous faisions souvent un tour de table pour lire les productions, ce qui créait des échos enthousiastes entre les participant.e.s. Certain.e.s avaient eu la même idée, mais l’avaient développée dans des directions complètement différentes. De nombreux textes m’ont surprise. Plusieurs m’ont émue.

J’aurais aimé terminer l’atelier sur une note différente de ce salut de la main distant, digital. Avec un peu de chance, nous nous retrouverons à l’automne pour des retrouvailles, où chaque participant.e recevra un exemplaire du recueil des textes auquel je travaille en ce moment.

C’est la neuvième année que j’organise des ateliers d’écriture (j’ai commencé en 2012 dans la librairie de ma ville), mais c’était la première fois que je suivais le même groupe sur plusieurs séances et j’ai trouvé cela merveilleux. Bien sûr, certains mois j’ai eu plus de mal à préparer l’atelier, ou bien il était prêt depuis longtemps mais le jour venu mon anxiété reprenait le dessus. Pourtant, à chaque fois, quelques minutes en compagnie de mes écrivant.e.s me redonnaient confiance.


Je suis très reconnaissante à la bibliothèque de m’inviter à nouveau l’an prochain ; je suis en train de sélectionner le thème et j’esquisserai bientôt les premières séances.

D’ici-là, j’ai hâte de proposer une expérience aussi proche que possible à des personnes du monde entier : c’est pourquoi j’ai créé mon premier atelier d’écriture en ligne, sur le même thème des livres et de leur magie, en sélectionnant certains de mes sujets préférés de cette année.